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>>> 8 réponse(s) pour : (Auteurs=SCHIFF, Claire)
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 2007 
SCHIFF, Claire; GALLIGANI, Stéphanie; GLASSMAN, Dominique

Enfants nouvellement arrivés en France : le rendez- vous avec l'école
In. : Ecarts d'identité, vol. 110, 2007. - 94 p.

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Scolarisation; Accès à l'éducation; Enfant
Noms géographiques : France

Ce dossier invite à s'interroger sur l'hétérogénéité de l'appellation:"les enfants nouvellement arrivés(ENA )" tant les trajectoires familiales sont diverses.L'accueil des enfants nouvellement arrivés questionne les outils et les méthodes d'apprentissage qui doivent être renouvelés.On peut craindre une dégradation des conditions d'intégration des jeunes migrants du fait du durcissement des conditions du regroupement familial issu de la loi Sarkozy car l'âge moyen des enfants qui arrivent en France augmente, ce qui réduit la chance de ces derniers à accéder à une scolarisation ordinaire.

Localisation du document : ASSFAM; REMISIS (N° interne 23244)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2004 
SCHIFF, Claire; VISIER, Laurent; LAZARIDIS, Marie; OCTAVE, Carole; BARTHOU, Evelyne; CHAUPRADE, Barbara; DELORME, Annick
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire
In. : L' accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, 2004. - p. 135-280

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Accueil; Ecole; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Les acteurs locaux se heurtent à de nombreuses difficultés pour assurer la scolarisation obligatoire des élèves étrangers. Cette enquête révèle une disparité des dispositifs mis en place selon les départements : classes d'accueil spécifiques ou classes ordinaires sans toujours assurer des modules de soutien en français. L'enquête analyse les obstacles à l'accès des élèves nouvellement arrivés et à la reconnaissance de leurs capacités.

Localisation du document : REMISIS : ZOIA ACCU (N° interne 22219)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 2003 
SCHIFF, Claire; LAZARIDIS, Marie

Une difficulté spécifique d'accès au système scolaire. Les primo-migrants en attente de scolarisation
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Prévenir les ruptures scolaires, vol. 132, 2003. - 151-159

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarisation; Discrimination; Inadaptation scolaire; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Le retard pour l'entrée à l'école paraît un problème spécifique auquel fait face la population primo-migrante non francophone. Il concerne essentiellement les jeunes en âge d'être scolarisés dans le secondaire et effectuant une première inscription suite à leur installation en France. Certains départements ont mis en place des solutions, d'autres pourraient être peoposées.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI : COL (N° interne 20066)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2002 
SCHIFF, Claire

Les jeunes primo-migrants : un rapport à la société distinct de celui des minorités ethniques
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Nouvelles migrations, nouvelles formes des migrations, vol. 131, 2002. - p. 222-239

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité culturelle; Intégration; Jeune; Primo-arrivant

Pas encore intégrés à la société française, mais de plus en plus à distance de leur groupe d'appartenance, les jeunes primo-migrants se trouvent dans une situation d'indétermination, qui contraste avec la situation des minoritaires assimilés. Paradoxalement, leur distance à l'égard du milieu d'accueil les conduit à entretenir un rapport à la société française moins problématique que les jeunes de la deuxième génération.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19821)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2001 
SCHIFF, Claire

Les adolescents primo-arrivants au collège : les contradictions de l'intégration dans un univers en tension
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Accueillir les migrants, vol. 125, 2001. - p. 187-197

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Enseignement secondaire; Apprentissage de la langue; Primo-arrivant; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

L'adaptation sociale et scolaire des élèves migrants est un processus marqué par de multiples paradoxes particulièrement dans les collèges des quartiers défavorisés. Outre le nécessaire apprentissage d'une langue nouvelle, ils doivent comprendre simultanément les codes de conduite de la communauté juvénile environnante et les exigences des enseignants. Ces logiques souvent contradictoires compliquent leur parcours d'intégration.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 11252)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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SCHIFF, Claire (Dir.)
Mission du patrimoine ethnologique 1999-2000; Laboratoire d'anthropologie urbaine, UPR 34

Réseaux communautaires et accès des primo-migrants à l'activité économique : autonomie et subordination dans les itinéraires professionnels des jeunes Turcs et Sri-Lankais. Rapport final
2001. - 112 p.

Domaines : Causes et conséquences économiques des migrations
Noms géographiques : Ile de France (France)
Populations : Turcs; Kurdes; Sri-lankais; Tamouls

L'objectif de l'étude était de comprendre en quoi l'insertion économique des jeunes migrants peut être influencée par leur appartenance à des groupes structurés en réseaux. Les deux groupes étudiés représentent des migrations de type diasporique dont les activités économiques s'appuient sur des réseaux documentaires. Ces groupes sont caractérisés à la fois par une certaine imperméabilité vis-à-vis du modèle traditionnel d'intégration culturelle de notre société et par une propension à la circulation et la mobilité géographique, source de dynamisme économique.

Localisation du document : REMISIS : R-5575 (N° interne 19657)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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 2000 
SCHIFF, Claire

Nouvelles jeunesses immigrées en France et aux Etats-Unis
In. : Agora débats/jeunesses, vol. 22, 2000. - p. 77-82

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Intégration; Acculturation; Génération issue de l'immigration; Jeune
Noms géographiques : France; Etats Unis

L'intégration des enfants de migrants a été longtemps vécue et perçue comme le passage de la commauté d'origine à la société d'accueil. Mais ce schéma est trop simpliste pour rendre compte de la complexité des situations que vivent actuellement les jeunes issus de l'immigration, en particulier ceux nouvellement arrivés des pays du Sud qui habitent les quartiers défavorisés. Des recherches récentes, menées notamment aux Etats-Unis, suggèrent qu'il existe des formes d'adaptation qui s'éloignent du modèle traditionnel, mais qui ne se réduisent pas pour autant à un simple repli communautaire.

Localisation du document : (N° interne 11127)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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SCHIFF, Claire

Situation migratoire et condition minoritaire : une comparaison entre les adolescents primo-arrivants et les jeunes de la deuxième génération vivant en milieu urbain défavorisé.
Thèse de Doctorat : Sociologie : Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales : 2000 : sous la dir. de Michel Wierviorka

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Quartier; Génération issue de l'immigration; Relation interculturelle; Primo-arrivant
Populations : Algériens; Antillais; Turcs; Sri-Lankais; Africains; Maghrébins

Les différences et les relations entre les deux groupes sont étudiées dans le contexte d'une banlieue défavorisée, Garges-les-Gonesse situé à l'est du Val-d'Oise. L'ambition de la thèse est double : montrer qu'il existe deux logiques dustinctes, voire opposées, autour desquelles se structurent les expériences sociales des jeunes issus de l'immigration selon qu'ils ont été socialisés en France ou dans leur pays d'origine et dans une moindre mesure, selon qu'ils appartiennent ou non à des populations qui ont connu une relation du type colonial avec la France. Dépassant les traditionnels facteurs liés à l'appartenance sociale et aux origines cultureles, l'analyse vise à souligner les phénomènes liés à la condition de minoritaire et à l'expérience de la migration. D'autre part, il s'agit à partir d'une analyse contrastée des difficultés et des réussites que rencontrent ces deux types de jeunes au sein de l'école, ainsi qu'au moment d'entrer sur le marché de l'emploi, de montrer que le fonctionnement des institutions et de leurs acteurs (enseignants, formateurs, employeurs) n'est pas le même à l'égard des deux groupes.

Localisation du document : REMISIS : T SCHI SITU; CNDP-VEI (N° interne 19323)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires

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